Publié par gharbii le
Lorsque vous vous penchez sur votre marketing et vos efforts, pour véhiculer une image de marque, que voyez-vous ? Beaucoup de travail, pour produire du contenu de grande qualité, qui puisse vous conférer le statut de leader d’une industrie ? Une stratégie marketing solide ? Des produits et des services innovants ? Peut-être, mais apercevez-vous certains points négatifs, qui pourraient ternir cette image de marque ?
Si vous êtes en mesure de créer du contenu de qualité, de proposer des produits et des services appréciés des consommateurs, et de mettre en place une stratégie qui tienne la route, mais que vous avez certaines difficultés à percevoir des résultats, dans ce cas, vous devriez vous pencher sur la personnalité de votre marque. Vous pouvez souffrir d’une personnalité qui n’est pas assez visible, ou d’une communication pas assez efficace.
L’un des meilleurs moyens, pour cibler la personnalité des contenus que produira votre entreprise, est d’organiser et de comprendre les différents types de personnalités existantes. Alors que cette personnalité peut, et doit être unique, et se différencier de celle de vos concurrents, il existe pléthore de personnalités différentes, qui ont d’ailleurs été catégorisées.
– La personnalité sincérité : Prévenante, attentionnée, authentique, enjouée et orientée vers la famille.
– L’enthousiasme : Imaginative, audacieuse, pleine d’entrain, juvénile.
– La compétence : responsable, efficace, fiable, prospère, influente.
– La sophistication : charmante, élégante, prestigieuse, prétentieuse.
– La personnalité « sacrée » : affirmée, dans le contrôle.
– La sagesse : une personnalité de confiance, autoritaire.
– La personnalité héroïque : aventureuse et courageuse.
– La personnalité rebelle : controversée et audacieuse.
– La personnalité séduisante : attirante et désirable.
– La personnalité facétieuse : enjouée et drôle.
– La personnalité rêveuse : créative, différente et idéaliste.
– La personnalité timide : gentille et innocente.
– La personnalité amicale : directe et simple.
– La personnalité matriarcale : attentionnée et généreuse.
Bien évidemment, au sein de ces groupes, il existe une myriade de personnalités différentes et uniques, relatives à chaque industrie spécifique, et à chaque segment de marché ciblé. Cela étant dit, prendre connaissance de ces groupes cités ci-dessus peut être un bon commencement, pour identifier la personnalité de votre marque.
Pensez au nom de votre entreprise. Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit ? Couchez-les par écrit. Parlez à vos collègues et à vos collaborateurs (où avec les personnes qui travaillent avec vous), et posez-leur la même question. Analysez les réponses. Correspondent-elles avec votre vision de votre entreprise et de sa personnalité ?
Vous pouvez également faire une liste des adjectifs, qui pourraient correspondre à votre entreprise et à votre image de marque. Voici quelques exemples :
– Conservateur ou progressiste ?
– Modeste ou prospère ?
– Enjoué ou sérieux ?
– Suiveur ou leader ?
– Professionnel ou désinvolte ?
– Fluide ou stable ?
– Jeune ou plus ancien ?
– Extraverti ou introverti ?
Vous avez maintenant toutes les clés en main, pour définir la personnalité du contenu de votre entreprise