Publié par gharbii le

LA PERSONNALITÉ DE VOTRE MARQUE : COMMENT APPRENDRE À LA CONNAÎTRE ET À COMPRENDRE SON RÔLE
LA PERSONNALITÉ DE VOTRE MARQUE : COMMENT APPRENDRE À LA CONNAÎTRE ET À COMPRENDRE SON RÔLE
Comment définir la personnalité ? Quel est son rôle ? Qu’est ce que cela signifie pour votre entreprise ? En effet, celle-ci peut être différente d’une marque à une autre, et implique différentes forces et différents challenges. En réalité, une marque est avant tout une personnalité. Nike n’est pas simplement un créateur de vêtements de sport, Starbucks n’est pas simplement une chaîne de boissons chaudes, et Apple n’est pas uniquement un constructeur d’ordinateurs et de smartphones. Chacune des ces entreprises touche à sa façon les consommateurs, et répond à certains besoins.
Faire le point

Lorsque vous vous penchez sur votre marketing et vos efforts, pour véhiculer une image de marque, que voyez-vous ? Beaucoup de travail, pour produire du contenu de grande qualité, qui puisse vous conférer le statut de leader d’une industrie ? Une stratégie marketing solide ? Des produits et des services innovants ? Peut-être, mais apercevez-vous certains points négatifs, qui pourraient ternir cette image de marque ?

Si vous êtes en mesure de créer du contenu de qualité, de proposer des produits et des services appréciés des consommateurs, et de mettre en place une stratégie qui tienne la route, mais que vous avez certaines difficultés à percevoir des résultats, dans ce cas, vous devriez vous pencher sur la personnalité de votre marque. Vous pouvez souffrir d’une personnalité qui n’est pas assez visible, ou d’une communication pas assez efficace.

Le caractère différenciateur de la personnalité
Le caractère différenciateur de la personnalité est un terme de l’industrie du marketing, se référant à l’injection de la personnalité dans votre image de marque. Développer une personnalité forte, qui incite les consommateurs à se tourner vers vous pour leurs achats, vous sera utile, si vous désirez :
Mettre en avant vos différences
la personnalité permet de vous différencier de vos concurrents, ceux qui offrent les mêmes services et produits que vous. Dans certains cas, c’est la seule solution pour sortir du lot.
Attirer les clients potentiels
sans une connexion immédiate, il y a peu de chances de créer une relation sur le long terme, avec vos clients potentiels. Vous devez absolument attirer l’attention vers votre marque.
Créer une relation et une bonne entente avec les prospects et les clients
Si votre entreprise a un cycle de vente long il est essentiel de créer de bonnes relations, pour préserver vos clients au cours du processus d’achat. Plus le cycle est long, plus il existe d’opportunités pour les consommateurs de partir vers vos concurrents, et de ne jamais revenir. Si votre processus d’achat est long, cela ne signifie pas que vous devez négliger cette étape.
Opter pour l’émotion
la personnalité de votre marque va au delà des ventes et de la logistique, mais se tourne vers les émotions. Trouvez des solutions, pour toucher directement les consommateurs.
Si vous ne donnez pas aux clients et aux prospects une bonne raison de faire appel à vous, alors ils se détourneront. C’est le rôle de la personnalité de votre marqu
Les différents types de personnalités de contenus

L’un des meilleurs moyens, pour cibler la personnalité des contenus que produira votre entreprise, est d’organiser et de comprendre les différents types de personnalités existantes. Alors que cette personnalité peut, et doit être unique, et se différencier de celle de vos concurrents, il existe pléthore de personnalités différentes, qui ont d’ailleurs été catégorisées.

– La personnalité sincérité : Prévenante, attentionnée, authentique, enjouée et orientée vers la famille.

– L’enthousiasme : Imaginative, audacieuse, pleine d’entrain, juvénile.

– La compétence : responsable, efficace, fiable, prospère, influente.

– La sophistication : charmante, élégante, prestigieuse, prétentieuse.

– La personnalité « sacrée » : affirmée, dans le contrôle.

– La sagesse : une personnalité de confiance, autoritaire.

– La personnalité héroïque : aventureuse et courageuse.

– La personnalité rebelle : controversée et audacieuse.

– La personnalité séduisante : attirante et désirable.

– La personnalité facétieuse : enjouée et drôle.

– La personnalité rêveuse : créative, différente et idéaliste.

– La personnalité timide : gentille et innocente.

– La personnalité amicale : directe et simple.

– La personnalité matriarcale : attentionnée et généreuse.

Bien évidemment, au sein de ces groupes, il existe une myriade de personnalités différentes et uniques, relatives à chaque industrie spécifique, et à chaque segment de marché ciblé. Cela étant dit, prendre connaissance de ces groupes cités ci-dessus peut être un bon commencement, pour identifier la personnalité de votre marque.

Quelle est la personnalité du contenu de votre marque ?
C’est probablement l’étape la plus amusante. Maintenant que vous avez pris connaissance de ce que vous avez à faire, il est temps d’entreprendre les démarches nécessaires. Vous devez réaliser un audit de la personnalité du contenu de votre marque. Il existe différentes stratégies, afin d’identifier les nombreux traits de caractère de cette personnalité. En voici quelques-unes :
1. Votre public cible
L’un des indicateurs les plus importants de la personnalité du contenu de votre marque est le groupe de personnes, qui consomment vos produits.
Les réseaux sociaux:
quelles sont les publications qui génèrent le plus de succès, et le plus d’interactions ? Les likes et les partages peuvent être d’excellents indicateurs de la personnalité des internautes, intéressés par votre produit ou vos services.
Le blogging:
Identifiez les blogs qui profitent du plus de vues, de partages et de commentaires. Étudiez le ton et la présentation du contenu à succès. C’est en réalité un bon moyen de déterminer la personnalité globale du contenu. Vous aurez ainsi une idée, pour parfaire votre propre personnalité. Si les internautes partagent ces contenus, alors il serait bon de vous en inspirer.
Les avis clients:
quelles sont les impressions de vos clients, par rapport à votre marque ? Est-il possible de les quantifier ? Même les avis négatifs sont utiles, pour identifier votre personnalité.
2. L’association de mots

Pensez au nom de votre entreprise. Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit ? Couchez-les par écrit. Parlez à vos collègues et à vos collaborateurs (où avec les personnes qui travaillent avec vous), et posez-leur la même question. Analysez les réponses. Correspondent-elles avec votre vision de votre entreprise et de sa personnalité ?

Vous pouvez également faire une liste des adjectifs, qui pourraient correspondre à votre entreprise et à votre image de marque. Voici quelques exemples :

– Conservateur ou progressiste ?

– Modeste ou prospère ?

– Enjoué ou sérieux ?

– Suiveur ou leader ?

– Professionnel ou désinvolte ?

– Fluide ou stable ?

– Jeune ou plus ancien ?

– Extraverti ou introverti ?

Vous avez maintenant toutes les clés en main, pour définir la personnalité du contenu de votre entreprise

Catégories : Par défaut